Végétalisation d’un jardin

Ce projet de végétalisation, mixe plantes persistantes et caducs, avec feuillage varié et fleuri. Le but était de réaliser un arrière-plan de jardin naturel avec des arbres, des arbustes, des vivaces et des graminées.

A notre arrivée, le jardin était composé d’une étendue de gazon avec un massif rectangulaire au centre. La vue sur la route et le voisinage ne permettaient pas d’avoir de l’intimité dans le jardin et dans la maison.

Les souhaits du client et les contraintes

  • Créer un massif permettant de masquer le vis-à-vis de la route et des voisins
  • Ne pas avoir une haie taille strict sur 3 côtés
  • Créer un massif esthétique et naturel avec un entretien raisonné
  • Un espace qui à impact positif pour la biodiversité et les pollinisateurs
  • Donner du charme au jardin

Notre proposition

Pour ce projet nous avons donc proposer un grand massif sur plusieurs strates végétales mettant en avant des arbres comme le charme, le hêtre, …

Nous mettons en arrière-plan des arbustes plus volumineux pour atténuer le vis-à-vis. Pour rendre ce massif plus esthétique au fil des saisons, des vivaces et des graminées sont plantés au premier plan ou sous les arbres pour apporter de la floraison.
Nous avons planté des végétaux de grande taille pour obtenir plus rapidement le brise vue et faire opérer un charme instantané dans le jardin.

Un paillage en copeau des bois a été mis en place pour limiter la pousse des plantes indésirables, permettre de retenir l’eau dans le sol. Ce paillage aura également pour but de se décomposer dans le sol et le nourrir. Il ne faut pas oublier d’en apporter tous les deux ans pour maintenir une épaisseur suffisante.

Une bordure en acier corten souligne le massif sans alourdir le jardin afin de maintenir une meilleure intégration dans le paysage.

Surface du projet réaliser : environ 120 m²
Estimatif budgétaire : entre 12 000€ et 16 000€ TTC
* L’estimation dépend de la surface, des matériaux et des contraintes d’accès.